FAQ "CAEP MNS" 

1. Valentine, 33 ans : Quelle est la durée de la formation au CAEP MNS?

La formation a une durée de 3 jours, donc de 21H, examens compris.

2. Katia, 52 ans : A quelles périodes de l’année mettez-vous en place la formation CAEP MNS ?

 

Nous proposons 4 sessions de formation par an : 2 sur Avignon pendant les vacances de Toussaint et de Pâques, 2 sur Marseille aux mois de juin et de décembre. N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les dates exactes chaque année.

3. Olivier, 48 ans : Quels sont les contenus abordés au cours de la formation ?

 

Pour répondre aux attentes des stagiaires et aux besoins des employeurs, nous avons fait le choix d’adapter nos contenus de formation aux caractéristiques actuelles du métier de MNS qui est en constante évolution. Donc, nous abordons en plus des révisions de sauvetage et de secourisme nécessaires à notre profession, les nouvelles techniques d’animation Aquafitness (aqua bike, aqua trampoline, aqua training, …). C’est la marque de fabrique AQUA SPORT FORMATION et c’est très apprécié par nos collègues maîtres-nageurs.

 

4. Nadia, 45 ans : En quoi consistent les épreuves de fin de formation?

 

L’examen final du CAEP MNS a évolué ces dernières années, en voici le descriptif actuel (extrait de l’article 7 de l’arrêté du 23 octobre 2015) :

Attention : Les épreuves sont à réaliser en short +tee shirt (Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince-nez ou de tout autre matériel n’est pas autorisé).

  1. Une épreuve de nage libre avec palmes effectuée en continu, sur une distance de 250 mètres

  2. Un parcours se décomposant comme suit :

 

  • Départ du bord du bassin ou d'un plot de départ ;

 

  • Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d'un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m).Sa position d'attente au fond du bassin est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu'il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher puis de se diriger vers une personne située à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord qui simule une situation de détresse. Saisi de face par la victime, le candidat se dégage puis la transporte vers le bord tout en s'assurant de son état de conscience ;

 

  • Le candidat assure la sortie de l'eau, de la victime. Après l'avoir sécurisée, il procède à la vérification de ses fonctions vitales puis explique succinctement sa démarche aux évaluateurs mentionnés à l'article 8 du présent arrêté. Pour l'ensemble des épreuves prévues au 1° et au 2° du présent article, le candidat est revêtu d'un short et d'un tee-shirt.

 

5. Younes, 32 ans : Combien de stagiaires acceptez-vous par formation?

L’effectif de formation se situe entre 8 et 20 stagiaires maximum afin de favoriser un climat d’apprentissage agréable et efficace.

 

6. Bernard, 44 ans : Quel est le profil des formateurs à la CAEP MNS ?

 

Les formateurs à la CAEP MNS sont tous des professionnels expérimentés des Activités Aquatiques et de la Natation et de la formation d’adultes. Ils sont actifs en poste dans la région ou retraités et partagent tous les valeurs humanistes d’AQUA SPORT FORMATION. La qualité de l’équipe pédagogique est un des points forts de notre organisme.

7. Cindy, 32 ans : Quel est le coût de la formation et peut-on bénéficier d’aides à la prise en charge financière de cette formation ?

 

En ce qui concerne la prise en charge des coûts de formation, sachez qu’il existe des solutions que vous soyez demandeurs d’emploi, salarié ou entrepreneur, donc n’hésitez pas à nous contacter et nous étudierons votre profil. Si vous ne rentrez pas dans les critères d’éligibilité à la prise en charge de cette formation, son coût est de 220€ en financement individuel (avec possibilité d’échelonnement du paiement).

8. William, 28 ans : Quel est le taux d’échec en fin de formation ?

 

A l’heure d’aujourd’hui, tous les candidats qui ont fait confiance à l’équipe d’AQUA SPORT FORMATION et aux méthodes pédagogiques mises en place ont validé, sans problème, leur certificat.

9. Laurent, 36 ans : La formation CAEP MNS permet-elle de recycler son diplôme de secourisme PSE1 ou PSE2 ?

 

Malheureusement non, il est nécessaire que chaque candidat entre en formation CAEP MNS avec son Attestation de Formation Continue délivrée par une association agréée.

© 2018 by LR DESIGN

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle