FAQ "CQP ALS AGEE" 

1.Mina, 29 ans : Est-ce que ce diplôme permet d’exercer la profession d’éducateur sportif contre rémunération ?

 

Oui, le CQP est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et il permet l’obtention d’une carte professionnelle.

 

2.Stéphane, 20 ans : BP JEPS AF ou CQP ALS AGEE, quelle est la différence entre les 2 diplômes ?

 

Le BP JEPS AF propose 2 mentions : cours collectifs ou haltérophilie/musculation. Le CQP ALS AGEE permet l’encadrement de toutes les activités gymniques et d’expression en cours collectif à vocation de santé, celles-ci excluant toute pratique avec des charges additionnées autre que le poids du corps. Cela exclue donc tout encadrement d’activités en plateau de musculation et charges additionnelles (au-delà de 3 à 5KG pour les femmes et de 5 à 7 KG pour les hommes)

 

3.Denis, 39 ans : Peut-on encadrer des cours de cross-fit si on est titulaire du CQP ALS AGEE ?

 

Oui, à condition que l’objectif soit un maintien du capital physique et à condition de ne pas utiliser de charges additionnelles importantes.

 

4.Karine, 48 ans : Dans quel type de structures peut-on être employé lorsque l’on est titulaire du CQP ALS AGEE ?

 

Le titulaire du CQP ALS AGEE peut travailler contre rémunération dans différentes structures (avec un statut de salarié ou en indépendant) : associations affiliées ou non à une fédération, structures commerciales (si elles appliquent la Convention Collective Nationale du Sport), comités d’entreprises, accueils de loisirs et séjours de vacances, centres de vacances, maisons de retraites, bases de loisirs, collectivités territoriales, …

 

5.Sonia, 26 ans : Quelle est la durée de la formation au CQP ALS AGEE et quel est son rythme?

 

La formation débute au mois d’octobre et se termine au mois d’avril (période de rattrapages en juin). Il faut compter en moyenne 1 week-end de formation par mois (du vendredi au dimanche).

 

6.Dylan, 22 ans : Comment sommes-nous évalués pour obtenir le CQP ALS AGEE ?

 

L’évaluation se déroule en 2 temps : la soutenance d’un projet d’animation à l’oral devant jury (UC1) et une animation de séance pédagogique suivie d’un retour bilan avec le jury (UC2 et 3).

 

7.Mélinda, 34 ans : Je suis titulaire d’un BP JEPS AAN, dois-je suivre la formation dans son intégralité ou vais-je bénéficier d’allègements ?

 

Les titulaires d’un BEES ou d’un BP JEPS sont dispensés de l’évaluation de l’UC1 concernant le projet d’animation car ils possèdent une équivalence, donc votre cursus de formation au CQP ALS AGEE sera effectivement réduit d’un tiers.

© 2018 by LR DESIGN

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle